Quantcast
Channel: Culture – Aurore boréale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Émile Bilodeau est le Coup de cœur francophone 2024

$
0
0

Kelly Tabuteau

Avec son style folk rock, Émile Bilodeau se fait connaître en 2016 avec la sortie de Rites de passage qui l’emmène en tournée pendant près de trois ans, au Québec, en France et en Belgique. Ce franc succès lui rapporte le Félix de la Révélation de l’année au gala 2017 de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Huit ans et quatre autres albums plus tard, il repart en tournée pour présenter son dernier projet. Au bar des espoirs, un album réalisé par Simon Kearney, qui explore l’espoir et son contraire, « l’amour dans le chaos; un barman malheureux qui ne veut pas quitter sa job au risque de devenir comme les clients qu’il se plaît à juger; ou Émile qui se demande ce qu’il pourrait faire s’il perdait l’ouïe », peut-on lire sur le site Web de Bravo musique, la maison de disque d’Émile Bilodeau, « le tout raconté avec un bagout enjoué, dans le but de nous faire garder l’espoir et le sourire. »

Succès pour la musique francophone

Mis en vente le 1er octobre dernier, les 110 billets du Old Fire Hall se sont vendus en moins de 48 h, suscitant quelques mécontentements dans la communauté franco-yukonnaise. « Je comprends qu’il y ait des déceptions. Nous n’avions pas beaucoup de choix pour la salle, le Centre des arts du Yukon était déjà booké pour un artiste d’envergure anglophone », explique Laurence Vandal-Côté, gestionnaire Arts et Culture au sein de l’Association franco-yukonnaise (AFY).

Devant ce succès, l’AFY étudie la possibilité d’inviter davantage d’artistes francophones de l’extérieur du territoire, mais se heurte à un mur financier. « L’envie est là, mais il y a un enjeu budgétaire. Si on peut faire venir Émile Bilodeau, c’est clairement parce qu’il fait partie du festival Coup de cœur francophone. Une grande partie des coûts est absorbée par l’organisme, notamment grâce à un partenariat avec Air Canada qui rend les billets d’avion très accessibles », justifie le gestionnaire.

Le festival Coup de cœur francophone est axé sur l’émergence, l’audace et la création. Il a été créé en 1987 pour permettre à des artistes francophones de faire rayonner leur style musical à travers le Canada. Depuis 2010, le Yukon, par l’entremise de l’AFY qui gère la programmation locale du festival, fait partie du Réseau pancanadien Coup de cœur francophone, assurant ainsi la présence de la tournée du festival au territoire.

IJL – Réseau.Presse –

L’Aurore boréale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles